Qu’il est bon de renouveler de temps à autre le mobilier et les appareils électroménagers. On troque un vieux canapé affaissé contre un joli sofa flambant neuf et on remplace le lave-linge par un nouveau plus performant. Mais que faire alors des vieux meubles dont on ne veut plus ? Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer en déchetterie, il est tout à fait possible de faire appel au service de collecte des encombrants de la mairie.
Cependant, il est important de noter que tous les déchets de ne peuvent pas être collectés par cet intermédiaire. Si certains ne sont pas ramassés, vous avez l’obligation de trouver une alternative pour les évacuer d’une autre façon. On vous explique comment faire.
La liste des encombrants acceptés et refusés par la Ville
Ce que l’on nomme couramment « encombrants » englobe les déchets volumineux tels que la literie (les matelas ou sommiers), le mobilier (table, armoire, commode, lit, chaise, etc.), les équipements de jardins ou encore le gros électroménager.
Le ramassage des encombrants s’effectue gratuitement par les collectivités. Cela permet aux personnes qui n’ont pas la possibilité de se déplacer en déchetterie d’évacuer leurs déchets imposants.
La liste des encombrants non pris en charge par le service de la mairie est longue. On y trouve notamment :
- Les véhicules (carcasses de moto, de voiture, de quad, etc.) ;
- Les pneus usagers ;
- Les déchets de chantier de type gravats ;
- Les bouteilles de gaz ;
- Les déchets volumineux dangereux ;
- Les déchets verts (tronçon de bois, branchage, etc.).
Gare à l’interdiction de dépôt sauvage
Si vous faites appel au service de ramassage des encombrants de votre ville et que certains déchets ne sont pas acceptés, ils seront alors laissés à l’endroit où vous les avez placés.
Si vous ne les retirez pas rapidement, cela sera considéré comme un abandon de déchets sur la voie publique. Vous vous exposez ainsi à une lourde amende pour dépôt sauvage d’encombrants. Pour ne prendre aucun risque, mieux vaut envisager des alternatives.
Les alternatives pour jeter les encombrants
La déchetterie
La déchetterie est une bonne alternative dans l’éventualité où vos encombrants seraient refusés lors du ramassage de la mairie. Il s’agit d’un service gratuit qui vous donne accès au centre de collecte des déchets de votre ville.
Pour en bénéficier, il faut cependant effectuer une demande au préalable afin d’obtenir une autorisation d’entrer sur le site en fournissant les documents administratifs suivants :
- Un justificatif de domicile ;
- Une pièce d’identité ;
- Et la plaque d’immatriculation du véhicule utilisé pour transporter les déchets.
Bien que très pratique, cette option nécessite d’avoir un véhicule adapté et d’être en mesure de se débarrasser de ses encombrants soi-même.
Les distributeurs et revendeurs
En ce qui concerne l’électroménager, les distributeurs sont soumis à une obligation de reprise. Cela signifie que si vous décidez de changer votre lave-linge ou votre téléviseur, l’enseigne chargée de la vente a l’obligation de reprendre le matériel hors d’usage.
Si elle vous propose une livraison du nouvel équipement, elle doit repartir avec l’ancien et gérer elle-même les formalités autour de son recyclage.
C’est également le cas pour les vieux pneus qui ne sont désormais plus acceptés en déchetterie. Pour les évacuer légalement, vous devez solliciter votre garagiste qui vous fera une reprise gratuite.
Les professionnels des encombrants
Si vous pouvez vous le permettre, faites appel à des entreprises spécialisées dans l’évacuation des encombrants. Ce service payant est la solution la plus pratique pour les particuliers.
Ces professionnels se déplacent à votre domicile pour collecter les déchets volumineux et ils se chargent ensuite de les déposer dans les déchèteries et autres lieux agréés de collecte des déchets.