Le blog déchet et encombrants

Découvrez de nombreux articles qui vous délivrerons de nombreuses informations utiles dans la gestion des déchets et encombrants au quotidien ou dans des situations ponctuelles via la publication régulière d’articles pratiques ou, parfois, plus généraux. Vous pourrez ainsi en savoir plus sur les différentes façons dont les municipalités organisent les collectes des encombrants ainsi que sur les objets refusés par leurs services. En conséquence, vous saurez comment s’en débarrasser, que ces objets soient encore en bon état ou réparable ou qu’ils soient totalement hors d’usage. blog encombrants Vous en saurez probablement davantage sur le tri des déchets ménagers ou encore sur les multiples façons dont vous pouvez valoriser vos déchets verts, en fabricant votre propre compost, par exemple, ou même ménager. Outre les aspects pratiques de la gestion des déchets pour le particulier, ce blog a pour ambition de vous renseigner sur les décisions politiques en lien avec l’écologie comme l’encouragement de l’économie circulaire ou le développement de la méthanisation. Si vous souhaitez nous voir traiter un sujet, vous êtes libre de nous en suggérer le thème dans le formulaire de contact. Un lien vers celui-ci se trouve en bas de page de ce site.

Encombrants non ramassés : quels recours ?

  • par

Il peut arriver que certains encombrants ne puissent pas être ramassés par le service de la commune. Dans ce cas, vous devez trouver d’autres façons de vous en débarrasser. Vous pouvez par exemple vous rendre en déchetterie ou bien faire appel à des professionnels des encombrants.

Quels sont les encombrants toxiques ou polluants ?

  • par

Certains encombrants, comme les pots de peinture ou de colle, les bidons contenant des produits chimiques ou encore les réfrigérateurs, sont polluants ou toxiques de part leur composition. Ces déchets présentent un risque accru de pollution des sols qui peuvent impacter la nature, les animaux et les êtres humains.

Pas de véhicule et pas de service des encombrants, que faire ?

  • par

Si vous n’avez pas de véhicule et que votre ville ne dispose pas de service pour collecter vos encombrants, vous pouvez vous débarrasser de vos encombrants de différentes façons : les déposer en déchetterie ou les donner à des associations par exemple.

Puis-je brûler des déchets verts dans mon jardin ?

  • par

Les déchets verts sont des résidus d’origine végétale comme : l’herbe tondue, les fleurs fanées, les branches coupées, les épluchures de fruits et légumes, etc. Il est interdit de s’en débarrasser en les brûlant. Vous pouvez les déchiqueter pour en faire du compost ou les déposer en déchetterie par exemple.

Encombrants sur le trottoir : peut-on se servir ?

  • par

Quand vous souhaitez vous débarrasser d’encombrants, vous pouvez avoir besoin de les déposer sur le trottoir. Une fois sur le trottoir, ceux-ci n’appartiennent plus à personne. Vous pouvez donc les récupérer s’ils vous plaisent et qu’ils sont en bon état.

Comment se débarrasser des déchets de chantier ?

  • par

Suite à des travaux, de nombreux déchets peuvent être générés : gravats, briques, plâtre, fibre textile, tuyauterie, matériaux divers… Mais que pouvez-vous en faire ? Plusieurs solutions s’offrent à vous : déchetterie, service des encombrants, location d’une benne à déchets, entreprise spécialisée, etc.

Dépôt sauvage sur la voie publique

  • par

Le dépôt sauvage sur la voie publique correspond au fait de jeter des déchets de tous types sur une route, un trottoir, une rue, etc. Il s’agit d’un acte interdit et puni par la loi d’une amende pouvant aller de 135 € à 1500 €. Pour signaler un dépôt sauvage sur la voie publique, n’hésitez pas à joindre la mairie de la ville concernée.

Excavation : que faire de la terre ?

Pour vous débarrasser de la terre suite à une excavation, plusieurs solutions s’offrent à vous : les déchetteries, les enseignes de grande distribution, les société spécialisées dans le débarras d’encombrants, les associations. Il est par contre interdit de procéder à un dépôt sauvage.

Un déménageur peut-il me débarrasser des encombrants ?

De manière générale, lors d’un déménagement, vous pouvez en profiter pour faire le tri chez vous et vouloir vous débarrasser de certains encombrants : meubles, électroménager, etc. Dans certains cas, les déménageurs peuvent s’occuper pour vous de les déplacer, voire de les déposer en déchetterie.