Les déchets de chantier ne concernent pas seulement les professionnels du bâtiment. En tant que particulier, nous pouvons y être confrontés au moment de réaliser des travaux de rénovation, de réparation ou encore de construction. Lorsque l’on refait la plomberie, la mise aux normes de l’électricité, que l’on change un carrelage ou que l’on modifie les plans d’un habitat, de nombreux déchets sont générés. Selon leur nature, ils sont parfois très encombrants c’est pourquoi il est essentiel de trouver un moyen de les évacuer au plus tôt afin de ne pas être gêné par leur ampleur.
Comment procéder pour traiter ces déchets ? On vous explique les bons et les mauvais gestes à adopter afin de gérer au mieux la délicate étape de gestion des détritus de chantier.
Les principaux déchets de chantier
Les déchets de chantier regroupent différentes catégories de détritus. On y retrouve :
- Des gravats générés suite à l’ouverture d’un mur par exemple ;
- Des briques, du plâtre ;
- De la fibre textile, de l’isolant ;
- De la tuyauterie en PVC ;
- Du carrelage ou de la faïence, des lattes de parquet, etc. ;
- Des matériaux divers tels que le bois, des structures métalliques, du verre ;
- Les vieux équipements de type sanitaire.
Les gestes à adopter pour traiter les déchets de chantier
Mieux vaut être organisé si l’on souhaite gérer soi-même les déchets de chantier. Pour cela, il suffit de suivre une certaine méthodologie qui permet de gagner du temps par la suite. Lorsque les déchets sont générés, il est essentiel de commencer à les trier sans perdre de temps :
- Rassemblez-les simplement selon leur nature et faites des tas de façon à faciliter leur évacuation.
- Achetez ensuite des sacs de gravats pour y placer les poussières, gravillons, morceaux de plâtre, de briques etc. Composez des sacs pas trop lourds et stockez-les dans un endroit où ils ne gêneront pas.
- Renseignez-vous sur les équipements recyclables : sanitaires, tuyauterie, matières premières et séparez-les du reste.
- Si vous faites face à des déchets dangereux comme de l’amiante par exemple, contactez au plus vite une entreprise spécialisée et ne prenez aucun risque.
Les solutions d’évacuation des déchets
Une fois vos déchets organisés, vous pouvez évacuer tout ce qui est recyclable en déchetterie. Pour cela, vous devrez au préalable avoir fait la demande d’accès auprès de votre collectivité. Le plus souvent, il vous suffit de présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile en échange de quoi vous sera fournie une carte nominative qui vous permet de déposer une certaine quantité de déchets par semaine et cela gratuitement.
Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre en déchetterie, vous pouvez toujours faire appel au service des encombrants de votre ville. Veillez cependant à en respecter les consignes car tous les déchets de chantier ne sont pas pris en charge par cet intermédiaire.
Si vos travaux sont importants, l’option de la location d’une benne à déchets peut être intéressante. Il faut pour cela effectuer une demande de stationnement de la benne sur la voie publique ou au sein de votre copropriété. Les démarches s’effectuent soit auprès de la mairie soit auprès du syndic. Cette solution vous permet de stocker tous les déchets de chantier sur place sans que cela ne vous gêne dans la réalisation de vos travaux. La location d’une benne se fait quant à elle auprès d’une entreprise spécialisée qui vous proposera également d’évacuer vos déchets stockés au terme du chantier.
Si vous ne souhaitez pas vous encombrer avec la gestion des déchets de chantier, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée dans ce domaine. Si cette solution est probablement la plus coûteuse, elle est aussi la plus pratique…
Les erreurs à éviter
S’il peut être tentant d’abandonner quelques déchets non nocifs sur la voie publique ou dans la nature, oubliez vite cette option qui est formellement interdite.
En cas d’infraction, vous vous exposez à une amende et même à une peine de prison. Veillez donc à ce que vos déchets de chantier soient évacués légalement selon les différentes méthodes listées ci-dessus.