Un déménagement représente souvent l’occasion de trier, faire peau neuve en renouvelant le mobilier ou l’électroménager. En faisant les cartons, on sépare les affaires qui déménagent et celles qui partent à la poubelle. Par manque de temps, on jette souvent des objets encore fonctionnels alors que l’on pourrait facilement favoriser leur réutilisation : vide-greniers, petites-annonces, vente sur des plateformes de particuliers, don à des associations, etc.
D’autres filières pourraient être intéressées par ces objets. Celle du recyclage par exemple aurait tout à y gagner en remettant en état certains appareils et mettant les autres en pièces afin de récupérer composants et matériaux recyclables. Mais encore faut-il avoir le temps de se consacrer à ces tâches quand un déménagement et un emménagement nous attendent ! La solution serait alors de faire appel à des professionnels du métier afin d’évacuer les encombrants à jeter… Les déménageurs sont-ils habilités à mener cette tâche ? Retrouvez tous nos éléments de réponse dans cet article.
Les habilitations d’un déménageur
Si vous faites appel à un service de déménageur, vous devez savoir que certaines responsabilités sont à votre charge. Le transport de personnes, d’animaux, d’objets dangereux ou de haute valeur ne doit en aucun cas être assuré par votre prestataire, de même que les travaux.
Son rôle est de faciliter votre déménagement à travers des tâches précises telles que :
- L’emballage et déballage des objets ;
- Le déplacement et transport du mobilier ;
- L’organisation du déménagement.
Pour vérifier si votre déménageur est habilité à déposer vos encombrants en déchetterie, référez-vous au contrat qui vous lie. Si cette tâche n’y est pas mentionnée, alors le déménageur est en droit de refuser votre demande.
Les déménageurs spécialisés
Si un déménageur classique n’est pas en mesure d’assurer l’évacuation de vos encombrants, vous avez la possibilité de faire appel à une entreprise dont c’est la spécialité.
Lors d’un décès par exemple, lorsqu’il faut vider une maison ou un appartement, certains professionnels s’occupent de tout pour vous, depuis l’emballage des affaires jusqu’au tri en passant par l’évacuation des encombrants et même le nettoyage des lieux.
A l’occasion d’un déménagement, cette entreprise interviendra pour libérer votre habitat des encombrants à jeter. Elle gérera ainsi le transport et le dépôt en déchetterie moyennement des frais qui seront à votre charge.
Les alternatives pour jeter les encombrants
Si votre entreprise de déménagement refuse de jeter les déchets encombrants, vous avez la possibilité de recourir à des alternatives :
- Déposez vous-même les déchets volumineux en déchetterie. Pour cela, vous devez faire une demande d’accès auprès de votre municipalité afin d’obtenir une carte d’adhérant nominative. Celle-ci vous permettra d’accéder gratuitement à la déchetterie de votre ville pour évacuer tous vos encombrants légalement.
- Contactez votre municipalité afin de connaître les dates et lieux de collecte des encombrants. Il vous suffira ensuite de déposer vos déchets selon les modalités convenues, et ce gratuitement.
- Dans l’éventualité où vos meubles et équipements électroménagers à évacuer seraient encore en bon état, ils pourront être donnés à une association à des fins caritatives. Contactez donc les organismes de votre région afin d’organiser une collecte.