Comment faire don d’objets en bon état

  • par

Lorsque l’on renouvelle sa garde robe ou que l’on change la déco et les meubles d’une pièce, si les anciens objets sont en bon état on demande à son entourage, (famille amis, voisins) si quelqu’un est intéressé pour en récupérer. Dans la plupart des cas si personne ne se manifeste, on jette. Mais les mentalités évoluent, et on essaie maintenant de donner une seconde vie aux objets dont on ne veut plus.

Les effets vestimentaires :

Les vêtements troués ou déchirés sont généralement jetés, mais on a souvent de la peine à se débarrasser de ceux qui sont en bon état et que l’on ne porte plus. C’est un réflexe normal, mais ils s’entassent et finissent par devenir encombrants. Vous aurez peut être moins de mal à vider vos armoires en sachant que ceux ci feront le bonheur de quelqu’un d’autre.

Vous pouvez les vendre : Les sites en ligne sont légions (le bon coin, price-minister, e-bay etc..), quelques photos, un petit texte et le tour est joué. Un autre moyen consiste à les revendre via un vide dressing (un lieu ou les vendeurs et acheteurs se retrouvent pour faire affaire). Il y en a certainement dans votre région, voici un lien qui vous permettra de connaitre les dates et les lieux des prochaines ventes : https://vide-dressing.org

Des dépôts-vente classiques ont parfois un rayon habits/chaussures. Sinon il existe de nombreuses friperies qui reprennent les vêtements et le revendent.

Vous pouvez les donner : Les associations qui les récupèrent sont nombreuses (Emmaüs, la Croix Rouge, le Relais ou le Secours Populaire), pour ne citer qu’eux, disposent d’un réseau de récupération (bacs dédiés, locaux etc). Les effets sont triés et partent soit vers une seconde vie, soit sont transformés en chiffon. Il existe aussi des sites comme donnons.org

Le mobilier et l’électroménager :

meuble

La revente en ligne est bien entendu souvent privilégiée. Les sites sont les mêmes que ceux cités ci dessus pour les effets vestimentaires.

Si vous préférez le contact physique, profitez d’un vide grenier, il y en a de plus en plus. Vous payez (bien souvent une somme modique) pour obtenir un emplacement. Ce sont les acheteurs potentiels qui viendront à vous, mais sachez que le marchandage est souvent de mise.

Les dépôts-ventes, sont des entrepôts ou de nombreux objets sont exposés. Le principe est le suivant : Vous présentez à un responsable les objets que vous voulez vendre, il vous en proposera un certain prix, si vous êtes d’accord, il les reprendra de suite et vous réglera la somme dans la foulée. Certaines structures fonctionnent différemment, elle reprennent vos articles, vous fixez un prix mais vous ne serez réglé que lorsque l’objet aura été vendu.

Les ressourceries et recycleries : Elles collectent divers types d’objets, certaines sont spécialisées, d’autres plus généralistes. Les articles sont triés, et sont soit récupérés car encore viables. Soit, ils sont transformés ou détournés de leur usage. Certaines structures les remettent en état dans leur atelier. Ceux qui sont trop abimés sont redirigés vers une déchetterie.

Sinon, des associations comme Emmaüs peuvent se déplacer chez vous pour prendre en charge les articles dont vous ne voulez plus.