En France, il est permis aux habitants de jeter leurs déchets volumineux dans des points de collecte à date fixe ou en bas de chez soi sur demande de rendez-vous. Ce service gratuit est assuré par les collectivités. Pour en bénéficier, il est donc nécessaire de contacter la mairie dont vous dépendez afin d’en savoir plus sur les modalités de prise en charge des encombrants. Si certaines personnes en profitent pour ajouter leurs propres déchets aux encombrants déjà déposés, d’autres attendent impatiemment de pouvoir récupérer quelques pièces recyclables. Une fois déposés sur la voie publique, il faut savoir que les encombrants n’appartiennent à personne et sont considérés comme légalement abandonnés.
Pour autant, cela nous laisse-t-il le droit de les collecter à notre guise ? Réponse dans cet article.
Les encombrants autorisés sur la voie publique
Si le dépôt sauvage des ordures est interdit sur la voie publique, une fois par mois certaines collectivités autorisent les habitants à vider leur logement des déchets volumineux – autrement appelés les encombrants. En revanche, d’autres mairies exigent une prise de rendez-vous en amont afin d’organiser des collectes occasionnelles selon la demande.
Lorsque ce dépôt est effectué en toute légalité, il n’est pas considéré comme une effraction. Vous n’êtes donc pas passible d’une amende si vous abandonnez vos déchets dans la rue dans ce cadre.
Il vous faut faudra cependant respecter quelques consignes en évitant notamment de jeter :
- Des déchets verts ;
- Des déchets dangereux ;
- Des gravats ;
- Des véhicules à moteur ou des pneus ;
- Des bouteilles de gaz ;
- Des ampoules.
Pour ce type de déchets, il est recommandé d’effectuer un dépôt au sein d’une déchetterie sauf pour les déchets dangereux qui doivent être pris en charge par des entreprises spécialisées. Sont acceptés par la Ville, tous les objets et déchets volumineux ou lourds suivants :
- Le mobilier (literie, meubles en tout genre, etc.) ;
- Les appareils électroménagers (réfrigérateur, cuisinière, lave-linge, appareils audiovisuels, etc.) ;
- Les équipements de jardin, de loisir ou les sanitaires (de type barbecue, baignoire, banc de musculation, trottinette, etc.).
La récupération des encombrants
Lorsque les encombrants sont placés sur la voie publique pour une collecte, on considère qu’ils sont abandonnés. Puisqu’ils sont tombés dans le domaine public, il est donc légalement possible de les récupérer sans autorisation.
Il faut cependant veiller à ce que les objets ramassés ne présentent aucun danger. Souvent abîmés, cassés ou très lourds, les encombrants peuvent facilement blesser alors équipez-vous en conséquence pour une récupération sans risques.
Avec de bonnes chaussures, des gants et une tenue adéquate, vous serez en mesure de collecter toutes les pièces qui vous intéressent.
Le recyclage des encombrants
Les encombrants ne sont pas nécessairement hors d’usage. Ils sont parfois seulement usés ou considérés comme trop vieux. Il est donc possible de leur redonner une seconde vie grâce à un nettoyage et quelques bons soins.
Les meubles notamment peuvent être poncés, vernis ou peints pour retrouver tout leur éclat. Les appareils électriques et électroniques sont quelques fois réparables pour qui maîtrise un peu l’art du bricolage et les divers équipements consolidables pour servir en dépannage. Il arrive parfois que l’on trouve de très belles pièces jetées aux encombrants. Vous auriez donc tort de ne pas vous servir…
Lorsqu’ils ne sont pas récupérés par les particuliers, les encombrants rejoignent les différentes filières du recyclage pour être rafistolés ou mis en pièces. Certains matériaux sont utilisés dans la confection de nouveaux objets pendant que d’autres terminent leur course à la poubelle.