La méthanisation est un processus naturel de dégradation de la matière organique en absence d’oxygène. C’est ce qui arrive quand on entrepose des déchets sur une forte épaisseur. L’oxygène est absent. C’est aussi ce qui se passe dans les marécages par exemple. La dégradation est alors dites anaérobie et dégage de manière spontanée du méthane. C’est un gaz naturel, sa formule chimique est CH4.
Il faut savoir aussi que c’est un gaz à effet de serre puissant, à tel point que le méthane lui même a un pouvoir d’effet de serre dix fois plus puissant que ne l’est sa combustion. Il est hautement explosif, le grisou craint par les mineurs n’est autre qu’une poche de méthane.
Il ne faut pas confondre compostage (dégradation aérobie en présence d’oxygène) avec méthanisation (anaérobie)
Le méthane est naturellement présent dans le sous sol ou il est exploité (gaz naturel). Mais depuis quelque temps on en produit dans des structures spéciales appelées unités de méthanisation. En vous promenant dans la campagne vous en avez certainement vu, ce sont de grandes cuves généralement circulaires surplombées d’un dôme vert ou blanc.
Le principe de production est le suivant :
On entasse différents déchets dans un digesteur. Ce sont des micro-organismes naturellement présents dans la nature qui assurent la dégradation de la matière et non pas l’oxygène. Ces matières sont malaxées. Après quelques temps ont obtient d’un coté du méthane et du gaz carbonique et de l’autre un résidu appelé digestat. Ce digestat à un pouvoir fertilisant pour les sols.
Que peut on méthaniser ?
Plus le mélange est varié et plus il sera productif en gaz. On y incorpore généralement des boues issues de stations d’épuration, des déchets verts provenant de l’entretien des jardins des particuliers et des collectivités territoriales. Mais aussi bien sûr du fumier et du lisier résultant de l’élevage ou encore les produits périmés de toutes sortes provenant des grandes surfaces. Mais aussi des restes de la restauration et des cantines ou bien ceux de l’industrie laitière. Les restes d’animaux provenant des abattoirs sont aussi incorporés dans le digestat.
Que fait-on du méthane ?
- Il peut servir à produire de électricité qui sera injecté dans le réseau de distribution classique.
- Il est aussi souvent utilisé pour alimenter des chaudières pour le chauffage de maisons et immeubles ou bien des locaux municipaux (piscine, cantine et locaux divers).
- Et enfin il peut aussi être injecté directement dans le réseau de distribution de gaz naturel qui alimente les foyers et l’industrie.
L’avenir de la méthanisation :
Elle va forcément se développer puisqu’elle est un acteur du développement durable (elle préserve les ressources du globe et participe à la lutte contre le changement climatique). Elle procure aussi un revenu non négligeable aux exploitants agricoles qui se regroupe parfois à plusieurs pour valoriser les déchets de leurs exploitations et produire du gaz et un fertilisant pour leurs terres. Cependant, il ne faudrait pas que la filière génère une demande de production de végétaux (betteraves ou autres). En effet, ces cultures empièteraient sur la production agricole pour l’alimentation humaine. C’est d’ailleurs ce que l’on reproche souvent aux producteurs de bio-carburants).