Les objets refusés par le service de encombrants

Tout au long de l’année, des collectes de déchets encombrants sont organisées dans de nombreuses villes de France. Parfois, il est possible que vous deviez notifier vos besoins en passant par le site Internet de votre ville afin que les professionnels passent prendre vos encombrants un jour précis. Cela vous évite de les laisser sur le trottoir trop longtemps. Vous devez toutefois noter que certains biens ne sont pas pris en charge par les services des encombrants, comme cela est notifié sur le site du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriale.

Les déchets volumineux acceptés en déchetterie

Si vous venez de déblayer une allée, de tailler les haies de votre jardin ou encore de creuser un trou pour une quelconque raison, il se peut que vous ayez avec vous beaucoup de gravats ou des déchets verts. Cela sera aussi le cas si vous venez de détruire un mur. Ces déchets ne pourront pas être emmenés par les services des encombrants et vous ne pourrez pas non plus les déposer dans les entrepôts dédiés aux déchets volumineux.

déchets volumineux

Il vous faudra directement vous rendre dans une déchetterie au sein de laquelle vous pourrez légalement déposer tous ces déchets. Selon votre lieu d’habitation, il est possible que vous ayez besoin de vous inscrire avant de pouvoir déposer vos déchets librement.

Des encombrants gérés par les vendeurs

Si les garagistes sont habilités à vendre des pneus, ils sont également en mesure de vous les reprendre lorsqu’ils sont usés et ce gratuitement. Les pneus sont en effet des déchets qui ne peuvent être enlevés par les services des encombrants car ils doivent être traités d’une manière spécifique en raison de la pollution qu’ils peuvent engendrer dans certains cas.

De la même façon, quel que soit le professionnel qui vous a vendu une bouteille de gaz, il est tenu de vous la reprendre gratuitement une fois qu’elle sera vide, vous ne pourrez pas la laisser sur le trottoir lors du ramassage des encombrants. Il existe également des points de collecte spécifiques dont vous trouverez éventuellement l’adresse sur le site Internet de votre commune en cas de besoin.

Pour l’électroménager, si ces objets peuvent être emmené par le service des encombrants, sachez qu’en cas d’achat de nouveau modèle, le professionnel est tenu de reprendre l’ancien, sans frais, c’est le système “1 pour 1“.

Des professionnels pour accueillir vos encombrants

Les véhicules dotés d’un moteur ne peuvent être gérés par les services des encombrants, les moteurs étant constitués de matériaux et liquides polluants. Ils doivent ainsi être confiés à un professionnel agréé par l’État qui devra assurer une dépollution légale puis une destruction du véhicule : un centre VHU (véhicule hors d’usage).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *