Encombrants de la région Bretagne

La région Bretagne est l'entité administrative regroupant les départements Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan. Elle compte 3.306.529 habitants.

On dénombre moins de 1208 communes dans cette région dont des villes à rayonnement départemental ou régional. Citons par exemple region_chefs_lieux.

L'enlèvement des encombrants relève, dans la région Bretagne comme dans le reste de la France, des communes ou communautés de commune. Les municipalités fixent un arrêté qui détermine l'existence et les modalités d'un service des encombrants.

Le ramassage des encombrants peut ainsi être organisé via un passage à date fixe, d 'après un calendrier rendu public.

Certaines municipalités privilégient un passage du service des encombrants sur rendez-vous. Dans certaines communes, il est à la fois possible de déposer ses encombrants sur le trottoir à dates fixes et de prendre rendez-vous. Attention : dans certains communes, le service d'enlèvement est réservé aux personnes âgées ou à mobilité réduite. En l'absence d'un service d'enlèvement des encombrants, il faut se rendre en déchetterie.

Dans la région Bretagne comme ailleurs en France, il est formellement interdit de déposer ses déchets et encombrants sur la voie publique (sauf dans le cadre d'un passage du service des encombrants). Ce délit peut être sanctionné d'une amende pouvant atteindre 450 Euros ou 1500 Euros si l'usage d'un véhicule peut être démontré.



Les encombrants des Côtes-d'Armor

Vous trouverez ci-dessous la liste des services des encombrants du département Côtes-d’Armor (22) dont le chef lieu est Saint-Brieuc et qui compte 598.953 Costarmoricains. Cliquez sur l'un des liens pour accéder à la fiche du service de collecte ou de dépôt des encombrants correspondants. Vous pourrez ensuite connaître l'organisation du ramassage des encombrants dans la commune en question et obtenir les coordonnées du service des encombrants, s'il existe.




Les encombrants du Finistère

Vous trouverez ci-dessous la liste des services des encombrants du département Finistère (29) dont le chef lieu est Quimper et qui compte 908.249 Finistériens. Cliquez sur l'un des liens pour accéder à la fiche du service de collecte ou de dépôt des encombrants correspondants. Vous pourrez ensuite connaître l'organisation du ramassage des encombrants dans la commune en question et obtenir les coordonnées du service des encombrants, s'il existe.




Les encombrants de l'Ille-et-Vilaine

Vous trouverez ci-dessous la liste des services des encombrants du département Ille-et-Vilaine (35) dont le chef lieu est Rennes et qui compte 1.051.779 Bretilliens. Cliquez sur l'un des liens pour accéder à la fiche du service de collecte ou de dépôt des encombrants correspondants. Vous pourrez ensuite connaître l'organisation du ramassage des encombrants dans la commune en question et obtenir les coordonnées du service des encombrants, s'il existe.




Les encombrants du Morbihan

Vous trouverez ci-dessous la liste des services des encombrants du département Morbihan (56) dont le chef lieu est Vannes et qui compte 747.548 Morbihannais. Cliquez sur l'un des liens pour accéder à la fiche du service de collecte ou de dépôt des encombrants correspondants. Vous pourrez ensuite connaître l'organisation du ramassage des encombrants dans la commune en question et obtenir les coordonnées du service des encombrants, s'il existe.