Encombrants de la région Hauts-de-France

La région Hauts-de-France se compose des départements Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme et compte pas moins de 6.006.870 habitants.

On compte 3789 communes dans cette région dont, par exemple, les célèbres Laon, Lille, Beauvais, Arras, Amiens.

La responsabilité de la gestion des encombrants des particuliers en revient à la commune ou à la communauté commune au sein de la région Hauts-de-France, comme dans le reste de la France. Cet un arrêté qui détermine les modalité de ce service.

Le ramassage des encombrants peut s'organiser via un passage régulier du service, déterminé par un calendrier porté à connaissance des administrés ou encore par un passage à l'initiative des habitants ayant contacté le service. Certains communes, assez rarement cela dit, proposent les deux modalités de fonctionnement.

Il faut noter que, dans certaines communes, le ramassage des encombrants est réservé aux personnes âgées et à mobilité réduite. Il arrive également qu'aucun système de ramassage des encombrants n'existe au sein d'une commune. Dans ce cas, les particuliers doivent se rendre en déchetterie pour évacuer leurs encombrants.

Le dépôt d'ordures ou d'encombrants sur la voie publique est interdit. Le contrevenant à la loi s'expose à un amende de 450 Euros maximums ou 1500 Euros maximum si un véhicule a été utilisé.



Les encombrants de l'Aisne

Vous trouverez ci-dessous la liste des services des encombrants du département Aisne (02) dont le chef lieu est Laon et qui compte 536.136 Aisniers. Cliquez sur l'un des liens pour accéder à la fiche du service de collecte ou de dépôt des encombrants correspondants. Vous pourrez ensuite connaître l'organisation du ramassage des encombrants dans la commune en question et obtenir les coordonnées du service des encombrants, s'il existe.




Les encombrants du Nord

Vous trouverez ci-dessous la liste des services des encombrants du département Nord (59) dont le chef lieu est Lille et qui compte 2.603.723 Nordistes. Cliquez sur l'un des liens pour accéder à la fiche du service de collecte ou de dépôt des encombrants correspondants. Vous pourrez ensuite connaître l'organisation du ramassage des encombrants dans la commune en question et obtenir les coordonnées du service des encombrants, s'il existe.




Les encombrants de l'Oise

Vous trouverez ci-dessous la liste des services des encombrants du département Oise (60) dont le chef lieu est Beauvais et qui compte 823.542 Oisiens. Cliquez sur l'un des liens pour accéder à la fiche du service de collecte ou de dépôt des encombrants correspondants. Vous pourrez ensuite connaître l'organisation du ramassage des encombrants dans la commune en question et obtenir les coordonnées du service des encombrants, s'il existe.




Les encombrants du Pas-de-Calais

Vous trouverez ci-dessous la liste des services des encombrants du département Pas-de-Calais (62) dont le chef lieu est Arras et qui compte 1.470.725 Pas-de-Calaisiens. Cliquez sur l'un des liens pour accéder à la fiche du service de collecte ou de dépôt des encombrants correspondants. Vous pourrez ensuite connaître l'organisation du ramassage des encombrants dans la commune en question et obtenir les coordonnées du service des encombrants, s'il existe.




Les encombrants de la Somme

Vous trouverez ci-dessous la liste des services des encombrants du département Somme (80) dont le chef lieu est Amiens et qui compte 572.744 Samariens. Cliquez sur l'un des liens pour accéder à la fiche du service de collecte ou de dépôt des encombrants correspondants. Vous pourrez ensuite connaître l'organisation du ramassage des encombrants dans la commune en question et obtenir les coordonnées du service des encombrants, s'il existe.